La Communauté de Communes « Comtal Lot et Truyère est, depuis le 1er janvier 2017, le regroupement, de la communauté de communes d’Entraygues-sur-Truyère, de la communauté de communes d’Estaing et de la communauté de communes de Bozouls.
Elle est composée de 21 communes : Bessuéjouls, Bozouls, Campuac, Le Cayrol, Coubisou, Entraygues-sur-Truyère, Espalion, Espeyrac, Estaing, Le Fel, Gabriac, Golinhac, Lassouts, La Loubière, Montrozier, Le Nayrac, Rodelle, St Côme d’Olt, St Hippolyte, Sébrazac, Villecomtal. Son siège est fixé à Espalion.
Par ailleurs, la commune a délégué certaines compétences spécifiques à des structures intercommunales pour en optimiser la gestion :
SIEDA
Le Syndicat Intercommunal d’Énergie du Département de l’Aveyron est un syndicat mixte comprenant les communes, les intercommunalités et le Conseil départemental. Créé en 1950 pour assurer le développement et le renforcement des réseaux d’électricité, le SIEDA a progressivement élargi ses domaines d’intervention. Il est doté aujourd’hui de 6 compétences : électricité, gaz, éclairage public, télécommunication/Très Haut Débit, maitrise des consommations énergétiques, infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
SMAEP MONTBAZENS-RIGNAC
Le Syndicat Mixte d'Adduction d'Eau Potable MONTBAZENS-RIGNAC, regroupant 62 communes et 2 EPCI, est en charge de la gestion et des investissements pour l'eau potable. Propriétaire des infrastructures (réseaux d'eau, réservoir, usine de traitement…), il réalise les travaux et veille à la mise en œuvre de la réglementation.
SMICTOM
Le Syndicat Mixte Intercommunal pour La Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères est délégué pour gérer la collecte et le traitement des déchets ménagers. Le SMICTOM Nord assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés sur 2 communautés de communes. Son équipe est au service de près de 30 000 habitants résidant sur 42 communes.
Syndicats de rivières
Les syndicats de rivières exercent différentes missions, avec pour objectifs la gestion et l’aménagement durables des cours d’eau et milieux associés tout en contribuant à la prévention des inondations.