Présentation de la commune de Montrozier

Découvrir le territoire

Gages-Montrozier, une commune... solidaire disposant d’un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre.

  • A 15 km de Rodez
  • 60 km du Viaduc de Millau
  • 160 km de Toulouse et 170 km de Montpellier

Une situation privilégiée

Notre commune est située au centre du département de l’Aveyron pas très loin de RODEZ. Elle est traversée par un des axes routiers les plus importants en matière économique pour l’Aveyron, la RN88.

Notre vaste commune rurale, sur une superficie de près de 5000 ha, offre des paysages contrastés où marcheurs, randonneurs, trailers, VTTistes, enduristes, pêcheurs, chasseurs, chercheurs de champignons peuvent trouver leur plaisir.

Fière de son passé mais résolument tournée vers l’avenir, la commune de Montrozier s’étale de chaque côté de la rivière Aveyron et vous invite à un voyage à travers le temps, du Paléolithique supérieur à nos jours.

Une commune dynamique aux activités variées

Si l’agriculture, conventionnelle ou bio, et l’élevage restent la base de l’économie de la commune, l’artisanat est actif et couvre de nombreux domaines.

Deux zones d’activité accueillent de nombreuses entreprises :

  •  le Plateau, au bord de la RN88,
  • le Causse Comtal vouée à l’installation d’entreprises du secteur tertiaire, aux abords du futur échangeur de l’axe routier Toulouse – Lyon où sont installées une partie importante des bureaux de la Caisse Régionale Nord Midi Pyrénées du Crédit Agricole et la société Inforsud.

 

Falaises de Roquemissou
Falaises de Roquemissou
  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Arrondissement : Rodez
  • Canton : Causse Comtal
  • Communauté de communes : Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère
  • Code postal : 12630
  • Code INSEE : 12157
  • Habitants : Rozimontien (ne)
    Population : 1630 hab.
    Densité : 35 hab./km2
  • Latitude : 44° 23′ 38″ nord
    Longitude : 2° 42′ 24″ est
  • Altitude : Min. 538 m / Max. 886 m
  • Superficie : 46,78 km2
Carte communes autour de Montrozier

Notre commune dispose également de nombreuses possibilités de logements (HLM, lotissements) et d’un tissu associatif dense et dynamique.

Plusieurs sites d’intérêt touristique pour passer d’agréables moments de détente : le Jardin des bêtes, à la fois parc zoologique et parc d’attractions,le parc animalier du St Hubert, le musée archéologique de Montrozier.

Des commerces et services de qualité

Les principaux commerces sont présents : une épicerie avec station-service, un bureau de tabac-presse,des restaurants et traiteurs, un hôtel, un salon de coiffure, un salon de soins esthétiques et un garage de mécanique générale.

Digne d’une petite ville, la commune dispose également d’une pharmacie, de cabinets de médecine générale, de soins infirmiers et de kinésithérapie, ainsi que d’une médiathèque et d’une agence postale communale.

Des villages et hameaux aux caractères différents

La commune compte 4 villages : Gages, Montrozier, Grioudas, Trébosc et des lieux-dits ou hameaux : Zénières, Lussagues, Bennac, Aujols, le Sarroi…. Chacun avec son caractère et sa personnalité.

Un patrimoine riche

A Montrozier, vous pourrez admirer le pont sur l'Aveyron et le château, datant pour partie des XVème et XVIème siècles et inscrits « monument historique» (respectivement depuis 1974 et 1976). Le village abrite également l'église Sainte Foy, primitivement chapelle du château, et le Musée Archéologique départemental.

Montrozier vue sur le Château

Montrozier vue sur le Château

En suivant le cours de la rivière Aveyron, prenez le temps de découvrir deux sites remarquables :

  • Roquemissou : un abri sous roche où des fouilles ont mis à jour des traces de présence humaine datant du Paléolithique final,
  • la Villa d’Argentelle, d’une superficie supérieure à un hectare, considérée comme « le plus vaste et le plus luxueux établissement gallo-romain du Rouergue » (fouillée en 1857 et 1859 par l’Abbé Cerès)
  • ainsi que, sur l’autre rive, l’église du XVème siècle à chœur roman au autour de laquelle s’est bâti le village de Trébosc.

Venez flâner à Gages : son église du XVème siècle, restaurée au XIXème siècle, son château du XIVème siècle dont il ne reste qu’une tour et les fossés, le domaine d’Alboy, le vieux pont…

Une faune et une flore diversifiées

Au nord, le plateau calcaire très aride du Causse Comtal offre une riche flore de grand intérêt (Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique type 1 et 2, 2 Zones Natura 2000 riches en orchidées et en flore des pelouses sèches), de nombreuses cazelles (cabanes de bergers en pierre sèche) ainsi que plusieurs dolmens. Ce site est propice aux balades pédestres, en VTT ou à cheval et fait le bonheur des chasseurs de petits gibiers.

Au sud, le massif des Palanges abrite une forêt de feuillus et de résineux, riche d'une flore de semi-montagne (ail victoriale, osmonde royale, lys martagon, lys des marais, droséra, muguet…), appréciée par les chercheurs de champignons et les chasseurs de sangliers. Cette forêt sépare Aujols, village typique du Lévézou situé à l'extrémité sud de la commune, de plusieurs villages ruraux situés plus près de la vallée tels que Lussagues, Bennac et Trébosc...

Cazelle (cabane de bergers en pierre sèche)

Cazelle (cabane de bergers en pierre sèche)